La construction existante d’une trentaine d’années, était relativement petite. D’une surface de 30m², elle comprenait une pièce de vie qui faisait office de chambre, et d’une salle d’eau (wc+douche+lavabo). Sa hauteur maximale en faîtage n’excédait pas les 4.50m.
Pour pouvoir envisager une extension sans gêner le voisinage proche, il a été prévu de s’étendre sur l’axe Nord-Sud, pour les raisons suivantes :
– Une extension sur l’axe Ouest-Est n’était pas possible du fait qu’il existe une habitation à moins de 4.00 m sur la limite Nord du présent terrain. Une extension sur cette axe aurait impacté cette habitation : vues directe sur une façade arrière, et l’ombre portée aurait été trop importants.
– Pour cela, nous étions contraint de réaliser le projet sur l’axe Nord Sud. Cela a permis de créer un patio privatif orienté idéalement vers le sud (soleil du matin, et de midi), et d’avoir une large façade (principale) orientée Ouest (soleil du midi, et du soir).
La façade OUEST intègre l’entrée principale de l’habitation et surlignée par un auvent contrastant avec l’ensemble du reste de l’ouvrage. Il est prévu également une seconde entrée, en limite Sud desservant le patio (vers borne Sud-Est). Le pignon sud est ouverte par une baie panoramique en l’allège haute donnant sur un chemin et d’une baie vitrée coulissante donnant sur le patio privative. Le tout, afin de profiter d’une exposition optimale aux rayons du soleil. Les pignons ont volontairement peu de fenêtres (limite de terrain). La structure est composée de parpaings traditionnels enduits de ton crème. A l’étage, les fenêtres en façades ouest sont calepinées par rapport aux baies du rdc, associant en partie haute, un velux ouvrant.
La hauteur de l’extension reste modeste et discret, et ne dépasse pas 7.00 mètres, comme les autres habitations environnantes, soit une élévation de 2.50m par rapport au faîtage de l’état actuel, ce qui reste tout-à-fait adapté. Le projet s’inscrit dans des volumes simples en « L ». Ce projet est en auto-construction.
Année de construction: 2012
Localisation: Commune de SAINT DOMINEUC (35)
Maitre d’ouvrage: privé
Durée des études: 1mois
Surface avant travaux: 30m²
Surface après travaux: 85m²
Coût des travaux: 93.535€ TTC
Share on: